Report Fête des Métiers d'Art 2020

publié le Jeudi 20 Février 2020 dans Évènements

En raison de l'arrêté préfectoral du 9 mars 2020 fixant la suspension des évènements de plus de 1000 personnes jusqu'au 15 avril, la Fête des Métiers d'Art 2020 est reportée.

 

La fête des métiers d’art de Villedieu-les-Poêles s’inscrit dans le cadre de la 14ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 11, 12 et 13 avril 2020.

 

La Fête des Métiers d'Art met à l’honneur les savoir-faire d’artisans d’art.

Cet évènement, qui a accueilli 9 000 visiteurs en 2019, affiche une triple ambition :

-              mettre à l’honneur les métiers d’art et savoir-faire artisanaux,

-              promouvoir les entreprises locales qui perpétuent ces traditions,

-              valoriser ces métiers auprès des jeunes.

 

Promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent, Au travers de portes ouvertes d’ateliers de professionnels, pour mettre en valeur les métiers d’art, les filières, les régions et territoires riches de ces savoir-faire. La Fête des Métiers d'Art propose au grand public une immersion dans le secteur des métiers d’art, à travers une sélection d'exposants de qualité suite à l’appel à candidatures lancé pour participer.

 

Pour cette 5ème édition, 23 d’artisans d’art seront installés dans un chapiteau en bois, 5 dans une salle communale, 4 dans des chalets en bois,2 à la médiathèque et 8 dans une boutique en centre-ville. Tout au long de ce weekend, les artisans accueilleront les visiteurs sur leur stand et leur expliqueront leurs techniques et présenteront leurs créations. Les objets présentés pourront être achetés sur place.

 

Monté en collaboration avec la Cité des Goûts et des Saveurs, un pavillon culinaire accueillera des exposants producteurs majoritairement labellisés Manche Terroir. En plus de découvrir les produits du terroir cultivés et/ou élevés ici, des chefs cuisiniers partenaires de la manufacture Mauviel 1830 transformeront ces produits à travers de démonstrations culinaires.

 

Un parcours des métiers d'art sera proposé au public pour partir à la découverte des ateliers de la ville.

 

Un train touristique desservira gratuitement les grands sites de visite de la ville: le chapiteau, l'entreprise Mauviel 1830, la fonderie de cloches, l'atelier du cuivre, le pavillon culinaire et la médiathèque.

 

Pour la deuxième année consécutive, la Fête des Métiers d'Art accueillera la remise du Prix Régional Ateliers d'Art de France pour la Région Normandie.

 

Les produits de la boutique en ligne seront à découvrir au 3 rue Carnot. 

 

Le village des enfants accueillera un manège ainsi que des animations créatives et activités manuelles menées par les animateurs des centres de loisirs du territoire.

 

Le vendredi 10 avril sera consacré à faire découvrir les ateliers de la ville aux collégiens.