Dentelles de Villedieu Dentelles de Villedieu

Dentelles de Villedieu

Atelier-boutique de dentelle aux fuseaux ouvert au public.

Les Dentelles de Villedieu sont des dentelles aux fuseaux réalisées au sein de la Maison de la dentellière de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. il s'agit à la fois d'un musée et d'un atelier où la valorisation du savoir-faire est essentielle.

 

La dentelle aux fuseaux est une technique qui remonte au 17e siècle, elle est issue de la passementerie et permet d'agrémenter les vêtements. Il existe une multitude de dentelles aux fuseaux, avec des points et des matières différents, mais la technique quand à elle est unique et universelle. Il s'agit en effet d'entrecroiser des fils enroulés sur des fuseaux (petits batonnets de bois) à l'aide de différents points appris par coeur, en suivant srcupuleusement une carte perforée. Chaque point est fixé par une épingle plantée dans chacun des trous de la carte perforée, la carte est elle-même fixée sur un rouleau posé sur un métier à dentelle. C'est un travail minutieux et rigoureux qui nécéssite une grande concentration, en effet les yeux ne quittent pas la carte perforée, guide et support indispensable à la réalisation de la dentelle aux fuseaux.

 

Autrefois destinée au linge dans son ensemble (châle, jupe, caraco, mouchoir, coiffe,...), la dentelle aux fuseaux se décline aujourd'hui sous d'autres formes (bijoux, objets décoratifs, utilisée en empreintes,...) et toutes sortes de couleurs. La technique n'a cependant pas changé, hormis une modernistaion du matériel. Elle fait partie des métiers d'art emblématiques de Villedieu-les-Poêles.

 

La Maison de la dentellière se divise en deux parties, avec tout d'abord une collection de dentelles anciennes réalisées à Villedieu ou dans d'autres villes. Du métier aux fuseaux découvrez le matériel spécifique à la confection de dentelles, et laissez-vous surprendre par la complexité de cet art ! Torchon, Cluny, Chantilly, Valenciennes… à chaque dentelle ses points, ses motifs, ses matières. Puis vous terminez votre visite par l’atelier-boutique du musée, où une dentellière y réalise des bijoux en dentelle, ou tout autre objet sur demande. Elle est à votre disposition quotidiennement pour répondre à toutes vos questions, et vous faire partager sa passion d’un savoir-faire qui trouve aujourd’hui toute sa place parmi les objets « faits main à Villedieu ».

 

Vous pouvez venir à la boutique de l'atelier sans passer par le musée, pendant les horaires d'ouvertures ou sur rendez-vous.

  • Dentelles de Villedieu
  • Dentelles de Villedieu
  • Dentelles de Villedieu
  • Dentelles de Villedieu
Logo Dentelles de Villedieu

Dentelles de Villedieu

Nom de l'artiste : Dedenis

Prénom de l'artiste : Virginie

25 rue du Général Huard
50800 Villedieu-les-Poêles

Tél. : 0233693344

Email : museesvlp@orange.fr

Site web : www.museesvilledieu.sitew.com

Facebook

Ouverture au public

Du 1er avril au 3 novembre 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

En dehors de ces dates d'ouverture vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous.

Découvrir nos réalisations