Les partenaires et mécènes de Villedieu Intercom

La Région Normandie et le Département de la Manche cofinancent la boutique dans le cadre du contrat de territoire 2017-2021 qu’ils ont signé avec Villedieu Intercom.

 

logo Région Normandie logo Département de la Manche

 Devenir mécène

Un ancrage historique profond

 

Nichée au cœur du bocage normand, Villedieu-les-Poêles est une petite ville de caractère de la Manche située aux portes du pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, préservée des destructions liées à l’Histoire.

Fondée il y a 800 ans par les Chevaliers de l’Ordre de Malte, elle a forgé sa réputation au cours des siècles grâce à son savoir-faire dans les métiers de la poêlerie et de la fonderie puis dans la dentelle. Sa prospérité, facilitée par son statut de ville franche, s’est appuyée sur le travail du cuivre par ses maîtres-dinandiers jusqu’à son âge d’or au XVIIIème siècle.

 

Atelier Roblin dinanderie cuivre 1900

 

Renouveau et modernité

 

Malgré la Révolution Industrielle, ces savoir-faire ont perduré, se concentrant autour d’entreprises qui ont su innover et se renouveler pour séduire le marché du luxe et de l’exception, acquérant ainsi une renommée internationale. Elles sont déjà quatre à avoir obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », faisant de Villedieu Intercom, l’un des territoires de France les plus dotés dans ce domaine.

Parallèlement, de nombreux artisans d’art ont choisi Villedieu et sa douceur de vivre pour y installer leurs ateliers, dans des domaines variés allant de la chapellerie à la céramique en passant par le textile, la tapisserie d’ameublement ou encore la photographie. Ainsi le territoire est-il désormais labellisé « Ville et Métiers d’Art », le premier et le seul de la Manche.

 

Au cœur du projet politique

 

Depuis 2016, Villedieu Intercom a fait des métiers d’art un axe majeur de sa politique de développement territorial.

Pour cela, la collectivité a mis en place des actions ambitieuses et innovantes en faveur des artisans d’art. Il a ainsi été créé le Quartier des Métiers d’art, dispositif d’aide à l’installation via la sous-location de boutiques, répondant ainsi à la double problématique de la redynamisation du centre-ville sourdin et du développement de l’activité des artisans grâce à l’obtention d’un point de vente.

 

Quartier des métiers d'art boutiques éphémères

 

Par ailleurs, chaque année, Villedieu Intercom organise la Fête des Métiers d’Art qui accueille de nombreux artisans et artistes et qui déplacent près de 10 000 visiteurs sur un week-end. C’est l’occasion d’y associer l’entreprise Mauviel1830 au sein d’un grand pavillon culinaire, permettant un retour aux racines de l’art de la poêlerie.

Enfin, consciente de la nécessité, voire de l’urgence, de transmettre et de faire perdurer ces savoir-faire ancestraux, la collectivité décline plusieurs projets autour de la connaissance et de la valorisation des métiers d’art de son territoire en impliquant les établissements scolaires.

 

Pourquoi pas vous ?

 

Les idées ne manquent pas, les besoins non plus.

Rejoignez « l’Expérience Patrimoine Vivant » en prenant part à nos projets. Contribuez à redonner ses lettres de noblesse à des savoir-faire uniques. Soutenez la transmission en redonnant le goût du travail manuel et artistique aux jeunes d’aujourd’hui.

Soutenez un de nos projets en devenant mécène pour Villedieu Intercom.

 

Pour rappel 

Le mécénat est le don d’une entreprise ou d’un particulier à une activité d’intérêt général. Il peut être réalisé en argent, en nature (donner ou mettre à disposition des biens) ou en compétences (mettre à disposition un salarié sur son temps de travail). Il peut intervenir dans différents domaines : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche…

L’entreprise ou le particulier engagé dans une action de mécénat fait un don sans attendre en retour de contrepartie équivalente. Les contreparties sont autorisées mais il faut qu’il existe une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue.

L’entreprise mécène a droit à une réduction d’impôt (code général des impôts, art. 238 bis) :

- égale à 60% du montant du don pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, dans la limite du plafond de 0,5% de leur chiffre d’affaires HT.

- à hauteur de 66% pour les particuliers.

Du nouveau pour les TPE/PME mécènes, on vous facilite la vie, à lire ici.

 

Contact :  Emmanuelle Laubel

Chargée de mission mécénat, suivi des partenariats et labels.

02 33 90 17 90